Capital santé indispensable, le capital veineux de vos jambes doit être préservé afin d’éviter les sensations de jambes lourdes, les varices, voire les complications de santé plus graves tels que la phlébite ou l’embolie pulmonaire. Nous allons voir ici le problème de retour veineux des jambes.
Insuffisance veineuse, jambes lourdes…différents termes pour qualifier un mauvais retour veineux.
Le retour veineux assure la remontée du sang des pieds vers le cœur grâce à des valvules situées dans les veines. Lorsque nous sommes debout, plus de la moitié du sang veineux se trouve dans nos jambes : le transport du sang vers le cœur doit combattre la gravité, cela nécessite une « pompe » activée par les mouvements des muscles.
C’est ce qui se passe chez les personnes en bonne santé : le sang passe des veines superficielles aux veines profondes à travers les muscles. Une fois dans les veines profondes, il remonte vers le cœur pour avoir de l’oxygène.
Mais quand les valvules sont incapables de faire remonter le sang vers le cœur, le retour veineux est insuffisant. Le sang stagne au niveau des jambes, entrainant une sensation de lourdeur des jambes, de fourmillement dans les jambes et de démangeaisons des jambes. Cette insuffisance peut également se traduire par des jambes ou des chevilles enflées et l’apparition de varices.
En France, on compte plus de 22 millions d’adultes concernés par le problème de retour veineux, soit 1 adulte sur 3. 57% des femmes, 26% des hommes, 35% de la population active, 50% des retraités.
Les femmes sont davantage touchées car la maladie veineuse est liée aux hormones. La grossesse et ses variations hormonales représente aussi une période à risque.
Le surpoids est un accélérateur pour les maladies veineuses.
L’âge est aussi un facteur aggravant car les veines faiblissent avec l’âge.L’hérédité intervient aussi : 90% des femmes avec deux parents porteurs de varice en seront atteinte.
Certaines professions sont davantage exposées aux problèmes veineux : Les fonctions les plus touchées sont celles qui imposent la station debout prolongée, immobile (assise par exemple) ou avec piétinement : serveuses, infirmières de bloc opératoires, coiffeuses, blanchisseuses, hôtesses d’accueil, mais aussi emplois sur ordinateur, sont des professions particulièrement touchées par les troubles veineux. De même, certains postes qui imposent de travailler dans une atmosphère de chaleur et d’humidité permanente sont à risque accru. Enfin, les métiers impliquant l’utilisation fréquente ou prolongée de moyens de transports, comme celui d’hôtesse de l’air/steward, peuvent entrainer une insuffisance veineuse.
Il est heureusement possible de prévenir ces problèmes et ainsi éviter de nombreux désagréments.
La prévention est simple et repose sur plusieurs points :
SIGVARIS marque leader mondial et acteur historique du marché de la contention veineuse fête cette…
Préserver au quotidien un bon retour veineux des jambes est une préoccupation essentielle pour une…
Avoir froid aux pieds est très désagréable mais hélas tellement courant. Pourquoi et quelle solutions…
Que votre voyage en avion s’inscrive dans un cadre professionnel ou personnel, il vous expose…
Isabelle 42 ans, vendeuse, Alexandre, 34 ans coiffeur, Aurélie, 29 ans hôtesse, Sylvie, 37 ans…